Du 12 au 14 septembre, les partenaires du projet et les éleveurs membres du club transfrontalier se sont rendus à Rennes pour visiter le SPACE, le salon international de l'élevage et y rencontrer de nombreux fournisseurs, clients, prestataires de services et collègues chercheurs et conseillers du secteur laitier. Au cours d’une conférence, nous avons également eu l’occasion de présenter les premiers résultats du projet. Une étape sur le chemin du retour, nous a permis de visiter "La Blanche Maison", une ferme expérimentale en Normandie. Nous y avons reçu d’intéressantes explications sur leurs essais qui concernent la gestion et la valorisation des prairies, ainsi que l’élevage des génisses.

PROTECOW s'invite au SPACE 2018

Partager les résultats du projet
Avec 1 750 exposants, 700 animaux et 114 000 visiteurs, le SPACE est le deuxième plus grand salon professionnel de l'élevage au monde. PROTECOW a eu la chance d’y organiser une conférence sur le thème suivant : « PROTECOW : un projet franco-belge pour améliorer l’efficience de l’alimentation azotée et la rentabilité des exploitations laitières ».

Nous y avons en particulier présenté neuf fiches techniques que les éleveurs laitiers peuvent mobiliser pour améliorer l’autonomie protéique de leur exploitation. Nous étudions actuellement l'impact technico-économique du remplacement du tourteau de soja utilisé dans la ration des vaches laitières au travers de cinq simulations de pratiques.

Nous avons également fait écho d’une analyse technique et économique des rations rencontrées sur la région Flandre-Wallonie-Hauts de France. Nous avons plus précisément appuyé sur l'importance d’avoir un ensilage d'herbe de qualité pour obtenir de bons taux butyreux et protéique dans le lait, l'importance de la qualité des fourrages d’une manière générale et de l'impact des rations d’un point de vue environnemental sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pour chaque région, un éleveur a témoigné de son intérêt pour le projet et a présenté quelques axes de travail sur lesquels il a choisi de travailler grâce aux acquis du projet, afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Plusieurs journalistes ont interrogé les partenaires et les producteurs laitiers du projet, preuve que PROTECOW traite d'un thème d'actualité !


Un projet humain
Notre voyage s'est terminé le vendredi par une visite de la ferme expérimentale de "La Blanche Maison". Lucie Morin, chargée d’expérimentation, nous a expliqué en détail les résultats des essais menés sur la gestion des prairies, le pâturage, l'élevage des jeunes bêtes et la gestion quotidienne du troupeau. La dynamique du groupe au cours de cette présentation nous a montré une fois de plus que chacun est prêt à partager ses expériences et à apprendre des autres.
PROTECOW est non seulement un projet novateur et enrichissant, mais aussi et surtout, un projet humain pour lequel les partenaires travaillent tous ensemble de façon constructive pour eux même mais également en collaboration avec les agriculteurs et les autres intervenants du secteur au profit de toute la filière.
 
Collage_SPACE.PNG


Gekoppelde thema's & sectoren: